Le Club Praxis en quelques mots
Un regard international sur les débats en France
Le Club Praxis est un think tank français basé à New York qui rassemble des cadres expatriés liés par une même volonté de contribuer au débat public en France et de mettre leurs compétences et leur expérience internationale au service leur pays.
Créé en 2007, sous l’impulsion de plusieurs dirigeants français, dont Henri de Castries, il cherche à promouvoir des idées innovantes pour le renouveau des institutions et du système économique et s´engage dans des projets concrets en partenariat avec des instituts de recherche ou les pouvoirs publics.
Des prises de position pragmatiques et non partisanes
Indépendant de toute école de pensée, le Club Praxis se veut le champion d’un dialogue renouvelé et sans a priori entre les citoyens et les décideurs politiques, notamment par le biais d’une plus grande transparence des données publiques et des processus de décision. À travers des propositions de réformes actionnables, il souhaite remettre l’intérêt général à long terme au cœur de l’action publique, et contribuer à définir une nouvelle trajectoire pour une France plus ouverte sur le monde.
Un fonctionnement indépendant de toute subvention publique ou privée
Le Club Praxis fonctionne sur une base complètement bénévole, ne reçoit pas de subventions publiques ou privées. Attaché à la pluridisciplinarité, il compte des chercheurs, des économistes, des hauts fonctionnaires, des cadres supérieurs et des juristes.